Vous êtes ici

Chapitre-22 - La messe

Onglets principaux

Soumis par admin5775 le jeu, 04/25/2019 - 12:00



S'il faut en croire le catéchisme, chaque fois qu'une messe est célébrée, l'oeuvre de Christ sur la croix est rendue présente et l'oeuvre de rédemption est accomplie :

  • "Dans ce divin sacrifice qui s'accomplit à la messe, ce même Christ, qui s'est offert Lui-même une fois de manière sanglante sur l'autel de la Croix, est contenu et immolé de manière non sanglante."
  • "Quand L'Église célèbre l'eucharistie, elle fait mémoire de la Pâque du Christ et celle-ci devient présente : le sacrifice que le Christ a offert une fois pour toutes sur la Croix demeure toujours actuel : <>"

Cependant, la Bible révèle que l'oeuvre de rédemption a été accomplie une fois pour toutes quand Jésus est mort sur la croix :

  •  " ... il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice." Hébreux 9.26
  • " C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de JésusChrist, une fois pour toutes. " Hébreux 10.10

Quand Jésus versa Son sang, cet acte unique a racheté la vie éternelle de tous ceux qui placeraient leur foi et leur confiance uniquement en Christ. "et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle." Hébreux 9.12

La Bible insiste bien sur le fait que ce sacrifice ne doit pas être renouvelé journellement : "Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui [Jésus], saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même." Hébreux 7.27

Néanmoins, le catéchisme est inflexible à ce sujet : " En effet, chaque fois qu'est célébré ce mystère, <>." 

La Bible affirme pourtant que la mort du Christ est un événement qui a eu lieu une seule fois : " de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés ..." Hébreux 9.28 " lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu " Hébreux 10.12

Jésus a fait tout ce qui est nécessaire pour le salut des hommes quand Il est mort à la croix. Aucune oeuvre supplémentaire n'est (et n'a jamais été) nécessaire. Qui est mis en avant ?

Quand le catéchisme prétend que l'église catholique joue un rôle dans l'oeuvre de rédemption de Christ, elle Lui en vole la gloire qu'Il est pourtant le seul à mériter pour l'oeuvre accomplie au calvaire. Selon la Parole de Dieu, Christ a tout accompli, une fois pour toutes. Sa mort a été un acte divin, le plus merveilleux sacrifice qui ait jamais eu lieu. Il a eu lieu une seule fois, et ne sera jamais répété. Malgré tout, le catéchisme insiste encore : " Le sacrifice du Christ et le sacrifice de l'Eucharistie sont un unique sacrifice." 

Avec toute la douceur possible, il faut bien dire que cette déclaration est un sacrilège. Suggérer qu'un prêtre, observant un rituel religieux, prend part à la mort que Jésus a connu est un blasphème. Associer les rituels de l'église catholique à l'oeuvre de Christ à la croix est ridicule. L'église catholique n'a joué aucun rôle dans l'oeuvre qui a permis la rédemption et elle n'en est aucunement responsable. Une fois encore, le catholicisme essaye de contraindre Christ à partager Sa gloire avec l'église catholique, tandis que la Bible montre que Jésus seul mérite cette gloire.

Conclusion:

Où placerez-vous votre confiance ? Dans la Parole de Dieu ... ou dans la tradition et les enseignements de l'église catholique ?

" Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit " 1 Pierre 3.18