Vous êtes ici

Chapitre-27 - La confirmation

Soumis par admin5775 le jeu, 06/06/2019 - 11:37



Laissant de coté le fait que la confirmation est l'un des sacrements nécessaires au salut, elle a, selon le catéchisme, d'autres avantages :

" La Confirmation parfait la grâce baptismale ; elle est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans la filiation divine, nous incorporer plus fermement au Christ, rendre plus solidaire notre lien avec L'Église. " 

Ainsi donc, la Confirmation incorpore les catholiques plus fermement au Christ. Malheureusement, la Bible n'enseigne pas cette doctrine. Selon la Parole de Dieu, ou bien vous êtes en Christ, ou bien vous ne l'êtes pas. Il n'est nulle part enseigné qu'on puisse "être incorporé plus fermement au Christ" :

" Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. " 2 Corinthiens 5.17

Une fois que vous êtes né dans la famille de Dieu, rien ni personne ne peut vous en retirer : " Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. " Romains 8.38- 39

Un enfant de Dieu n'a nul besoin d'être incorporé "plus fermement au Christ" : " Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. " Romains 8.1 " Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. " Éphésiens 2.13

Une empreinte spirituelle ?

Un autre bénéfice de la Confirmation serait que : " La Confirmation, comme le Baptême, imprime dans l'âme du chrétien un signe spirituel ou caractère indélébile ... "

Vous pouvez chercher dans toute votre Bible, vous n'y lirez rien concernant l'impression d'un quelconque signe spirituel dans l'âme chrétienne. Le catéchisme nous explique pourquoi : " L'imposition des mains est à bon droit reconnue par la tradition catholique comme l'origine de la Confirmation ..."

La Confirmation n'existe pas dans la Bible parce que c'est une tradition humaine... une tradition pour la vie entière, à effectuer jusqu'aux derniers instants de la vie d'un catholique : " Si un chrétien est en danger de mort, tout prêtre doit lui donner la Confirmation. En effet, L'Église veut qu'aucun de ses enfants, même tout petit, ne sorte de ce monde sans avoir été parfait par l'Esprit Saint avec le don de la plénitude du Christ."

Le véritable but de la Confirmation

Le résultat concret de cette pratique est qu'elle enchaîne encore davantage les fidèles dans des liens avec l'église catholique. De manière étonnante, le catéchisme l'admet fort volontiers : " "...par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l'église catholique est rendu plus parfait..." Pourquoi donc s'aliéner aux règles de l'église catholique quand Jésus est venu pour, justement, nous libérer de telles emprises ?

" Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. " Jean 8.36

" C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. " Galates 5.1

Conclusion

La tradition catholique, inventée par des hommes, déclare que la Confirmation est nécessaire au salut : " ... la réception de ce sacrement est nécessaire à l'accomplissement de la grâce baptismale. "

La Parole de Dieu, de son coté, nie clairement cette affirmation.

En qui croirez-vous ? La Parole de Dieu ou les commandements humains ? " Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. " Matthieu 15.9